Sony NW-MS90D

par Zaz, le 10/09/04

Nom du baladeur : Sony Network Walkman NW-MS90D (ou MS70D)
Type de Baladeur : Netwalkman
Constructeur : Sony
Sortie : MS90D pas encore sorti en France, MS70D disponible
Capacité Mémoire : 512 Mo intégrée (256 Mo pour le MS70D) avec possibilité d'ajouter jusqu'à 512 Mo avec un Memory Stick Duo
Autonomie : 44h
Type de fichiers acceptés : OMG (atrac3 et atrac3+), attention pas les mp3!!!
Rapport qualité/prix : 3/4
Fonctions :
- équaliseur de son (réglage des graves et des aigus)
- système AVLS du contrôle de volume
- différents mode de lecture (normal, aléatoire, aléatoire parmi un répertoire...)

Prix (indicatif) : 350€

Connection au PC: USB 1 via un socle et un cable USB.
Taille et poids : 3.6 x 4.8 x 1.8 cm pour 54 g.

Premiers pas

La version japonaise du MW-MS90D que j'ai achetée se présente avec les accessoires suivants:
- écouteurs version "earbud" qui s'insèrent profond dans l'oreille à la manière de boules Quiès. Qualité d'écoute optimale avec ces écouteurs aux connecteurs dorés. 3 tailles de caoutchouc: Small, Medium et Large pour toutes les tailles d'oreilles :)
- une rallonge jack de 50 cm
- un cable USB et un socle pour transférer ses fichiers musicaux, voire recharger son Netwalkman par le port USB.
- logiciel Sonic Stage 2 pour convertir ses fichiers musicaux en atrac3/atrac3+.
- une bride de caoutchouc pour suspendre le walkman autour de son cou.
- un mini sac noir en velours pour le ranger.

Le lecteur est très petit, et suspendu autour de son cou, on ne le sens presque pas. Au niveau de l'encombrement c'est idéal. Un look très chic aussi, avec des parties chromées et une apparence de solidité.

L'écran LCD s'allume en bleu pour faire défiler le titre de la chanson et/ou l'artiste ; en vert pour choisir parmi les différents groupes (ou répertoires) créés. On lit aussi le niveau de la pile, le mode de lecture et le réglage du son choisi.

Une fois qu'on a connecté son socle à son PC de façon définitive, il est très simple de jongler entre la connexion USB et la lecture des titres, car le lecteur est instantanément reconnu dès que posé sur le socle.

Batterie et autonomie

L'autonomie promise est de 44h, et j'ai constaté une quarantaine d'heures sans recharge. Excellent point. On peut recharger, toujours à travers le socle, soit par une prise de courant, soit directement par le port USB. Le temps de charge est de plus très raisonnable.(entre 2h et 4h selon le mode de charge choisi).

Capacité de stockage

Avec ses 512 Mo de mémoire intégrée, le NW-MS90D peut intégrer environ 23h de musique encodée au format minimum (Atrac3+ 48 kbps) ou 17h en Atrac3+ 64 kbps. Avec ce format, j'ai réussi à caser (non sans mal, lire la section Transfert des fichiers musicaux sur le SonicStage) 265 fichiers de musique. J'ai choisi l'Atrac3+ 64 et pas 48, car j'ai beau ne pas être exigeante en qualité, certains mp3 en 128 supportent très mal la conversion en Atrac3+ 48. Il m'a semblé que l'Atrac3+64 était le meilleur compromis entre qualité et quantité. Les fichiers sont alors écoutables (sans plus) et on peut en mettre beaucoup. Un conseil: la conversion mp3->atrac3 passe plutot moyen, alors préférez convertir les titres directement sur le CD original si vous le pouvez.

On peut rajouter un Memory Stick Duo (non fourni, et plutôt cher...) pour augmenter la capacité mémoire.

Transfert des fichiers musicaux

Le transfert ne se fait qu'avec le logiciel fourni SonicStage v.2. Oubliez les glisser-déposer ultra-pratiques des baladeurs à disque dur. Vous pouvez déposer des fichiers sur le baladeur, mais aucun ne sera reconnu et lu si ce n'est pas fait par SonicStage. Et c'est là où ça commence à devenir pénible. Ce logiciel a été conçu pour énerver l'utilisateur, je ne vois que ça. J'ai eu envie de balancer mon lecteur Sony à travers la fenêtre un nombre incalculable de fois. Il met déjà 10 minutes à s'installer, avec des sous programmes par dizaines qui se fourrent un peu partout sur le PC.

Le principe est pourtant simple: une fenêtre pour importer ses fichiers dans la bibliothèque du logiciel (quasiment tout format musical est importable), une autre pour les tranférer sur le baladeur.

A partir de là, comptez plusieurs minutes pour importer ses fichiers musicaux (il fait quoi, il les convertit ou quoi? ben non il recopie juste les noms dans sa bibliothèque) avec obligation de créer des groupes de fichiers qui porteront des noms choisis par le logiciel, fastidieux à renommer soi-même; les groupes se créent les uns dans les autres alors qu'on avait bien cliqué pour en créer un nouveau graaaaaaaahhh. La gestion de cette bibliothèque est complètement délirante de stupidité.

Une fois les fichiers importés, il faut les transférer sur le lecteur Sony. Comptez environ 1 minute par titre (selon le taux de compression choisi). Avec 200 ou 300 titres, on y passe la journée. En effet, le logiciel demande le codec choisi (Atrac3+ 48, 64, Atrac3...) puis il convertit les titres un à un en les transférant en même temps sur le lecteur. Il calcule en même temps l'espace libre restant, ce qui ralentit encore le début du transfert. Pas d'information avant transfert de la place que prendront les fichiers sur le lecteur, il faut attendre qu'un message annonce "les titres suivants ne seront pas transférés faute de place".

J'ai eu plusieurs mauvaises surprises:
- deux de mes Mp3 n'ont jamais été reconnus par le logiciel, qui a donc refusé de les transférer. Je n'ai toujours pas de solution à ce problème.
- le logiciel refusait de transférer mes titres alors qu'il me restait 100 Mo de libre sur le lecteur. J'ai dû ruser pour réussir à ajouter d'autres titres.
- le format Atrac3 est soumis à des restrictions de copyright, qui limitent le nombre de transfert d'un même titre à 3. J'ai voulu tester différentes qualités de formats sur quelques titres, que j'ai donc essayé de transférer plus de 3 fois. Il a fallu renommer le mp3 d'origine pour pouvoir faire des essais.
- le logiciel copie sans le dire (!!!) les titres convertis dans un dossier bien caché sur le PC, vous les aurez donc en double sur votre disque, ce qui prend deux fois plus de place. Pensez à aller les effacer une fois le transfert terminé.
- c'est le logiciel qui choisi le nom de la chanson en se basant sur l'ID tag du fichier. Impossible de renommer simplement les titres, c'est très fastidieux. Déplacer les titres dans la liste n'est aussi pas une option utilisée fréquemment par les concepteurs de SonicStage, puisqu'ils n'ont prévu que l'option "move up" ou "move down" qui monte ou descend le titre d'une place dans le liste. Ah dommage, vous vouliez le mettre tout en dernier...

Bref, le temps de remplir mon lecteur Sony avec mes chansons favorites a été un véritable enfer, à tel point que j'ai même juré un moment de ne plus jamais acheter d'appareils de cette marque. Vous l'aurez compris, ce lecteur n'est pas fait pour changer de programmation musicale tous les jours. Maintenant que mes chansons sont dessus, je ne modifie le contenu que rarement, en effaçant un ou deux titres que je remplace par d'autres. C'est dommage, car j'ai acheté ce lecteur avec en tête de pouvoir faire de glisser-déposer de titres dès que j'en aurais envie, pour varier les chansons en écoute. Ce n'est pas comme si on pouvait mettre toute sa discothèque dessus, que diable! Il 'y a "que" 512 Mo quoi...

Ecoute des titres

Très bien, l'appareil est d'excellente qualité. Peu d'options, les boutons sont peu nombreux, mais ça ajoute à la simplicité d'utilisation: un bouton Menu, qui permet de faire des réglages de son, et choisir le mode de lecture, un bouton Play/Pause. Une molette à droite permet d'avancer/reculer dans une chanson, ou de passer au titre suivant. Cette molette se tire pour choisir cette fois entre les différents répertoires. Une molette à gauche permet de régler le volume.

Conclusion

Qualité d'écoute : 5/5

Fonctions : 3/5

Design / taille : 5/5

Facilité d'utilisation : 3/5

Verdict : 16/20

Un appareil de très bonne qualité, mais qui souffre du manque de souplesse du logiciel de transfert des données SonicStage, qui est malheureusement incontournable. Petit, solide et chic, il reste cependant un excellent produit.